Stream

Stream

Super Mario 3D Land : Test

Lorsque l’on joue pour la première fois, on a immédiatement, si on est assez vieux, le fan effect qui se met en route dès qu’on voit que Mario exhiber le costume de Tanuki. Pour les plus jeunes, Tanuki a fait son apparition dans Super Mario Bros 3. C’est donc avec le sourire aux lèvres que vous allez commencer le jeu. Thx Nintendo icon wink Test :  Super Mario 3D Land

super mario nintendo 3ds 1307473481 002 Test :  Super Mario 3D Land

Par la suite, vous allez être bluffé par le coté esthétique du jeu. Comme toujours, les jeux de Nintendo sont beaux, mais ce Mario vous fera oublier que vous êtes sur une console portable. La 3DS en a vraiment dans le ventre.

Avec ce titre, vous allez enfin comprendre à quoi sert la 3D sur la Nintendo 3DS. Sur certains niveaux ( indiqué par un logo à droite de l’écran ), vous devrez obligatoirement avoir la 3D d’allumée. L’affichage en relief, vous permettra ainsi de dévoilée des trompes l’oeil cachés dans le niveau. De plus la 3D permet de mieux apprécier les distances entre les plateformes, la distance des sauts, etc. Malgré cette 3D, on se fait avoir comme des bleus par les trompes l’oeil disposés dans les niveaux comme les faux tuyaux en carton ou autre vie à récupérer. On fonce pour récupérer une vie gratuite ou descendre à travers le tuyau pour récolter quelques pièces, mais on s’est qu’au dernier moment qu’on se rend compte de la supercherie. Et on se fait avoir à chaque fois et ça c’est fort.

super mario 3d land nintendo 3ds 1317979056 051 Test :  Super Mario 3D Land

Mais Super Mario 3D Land, ne nous surprend pas toujours malheureusement. A trop vouloir jouer sur le concept de la 3D, les niveaux sont bien trop courts, répétitifs et vraiment trop faciles. Je reviendrais sur le sujet. Les costumes proposés sont limités, en plus de Tanuki qui est presque indispensable, voire trop, on retrouve la fleur, l’étoile, un Mario boomerang qui est juste inutile à souhait ainsi que des costumes Snake Style : un bloc hélice et bloc pièces. Le Bloc hélice est un concept originale, qui vous permet de vous envoler en appuyant sur la touche adéquate et planer de planer de plateforme en plateforme très éloignées les unes des autres. Attention à l’effet de profondeur.

Dans ce Super Mario 3D Land, si vous attendiez de la difficulté vous allez être déçu ou alors il faudra attendre des débloquer les niveaux spéciaux. En effet les 8 premiers mondes se finissent rapidement, trop rapidement. Il vous faudra autant de temps pour finir le Solo de Modern Warfare 3 que la première partie de ce Mario. Les niveaux sont courts, beaucoup trop courts. Certains se terminent en moins d’une minute et avec les trois étoiles en poche. D’ailleurs les étoiles sont quasiment toutes faciles à dénicher dès le premier passage dans un niveau. En plus d’être courts, ils sont faciles. Vous pouvez terminer la première partie du jeu avec facilement plus de 150 vies. La plupart des niveaux propose le même type d’action à effectuer même si Nintendo à su ajouter quelques nouveautés comme les panneaux rouge et bleu qui alternent des que l’on effectue un saut. Il faudra bien analyser le parcours pour pas se retrouver à sauter dans le vide.

super mario 3d land nintendo 3ds 1318318714 068 Test :  Super Mario 3D Land

Cette facilité est probablement dommageable pour les vieux joueurs ceux qui ont joué à Mario sur Nes. Mais il ne faut pas oublier, que Mario à 25 ans maintenant et qu’une génération à passée. Nintendo doit aussi conquérir le coeur des enfants des joueurs d’il y a 25 ans. Et oui on vieillit. D’ailleurs pour aider les enfants ou même les adultes. Nintendo a décidé de vous donner une costume ultime après 5 tentatives échoues dans un même niveau. Ce costume étant un mix entre l’étoile avec durée infini et le costume de Tanuki. Si  au bout de dix fois vous n’y arrivez toujours un Point P vous téléportera jusqu’au drapeau de fin de niveau. Comme je vous le disais plus haut, Super Mario 3D Land dispose d’une seconde partie qui rallongera la durée de vie du titre et augmentera la difficulté par la même occasion. Par contre, beaucoup des niveaux de la seconde partie sont repris avec quelques variations.

Pour conclure, Super Mario 3D Land joue sur le fan service des vieux joueurs mais essaient aussi de séduire les plus jeunes avec une difficulté revu à la baisse. Mais comme à chaque fois dans un Mario, Nintendo à soigner le gameplay aux petits oignons. L’aventure se dévore puisque c’est addictif et qu’on a juste envie de continuer et découvrir ce que nous à réserver Nintendo jusqu’à peu être grogner comme un Troll lorsque que vous allez mourir plusieurs fois de suite à cause d’un saut mal effectué notamment sur les cordes rebondissantes. En tout cas on content de retrouver Mario et on a hâte de continuer de jouer avec lui et tous ses compagnons dans Mario Kart 7.

Ma Note 16/20

 

 

 

test du site : http://gam3r.fr/test/test-super-mario-3d-land/



27/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres